Recrutement d’un candidat, intégration professionnelle des jeunes et des personnes handicapées, égalité femmes-hommes, les formes de discrimination au travail sont nombreuses. Une étude GROUPE IFOP pour MakeMyCV révèle que 32 % des salariés français, hommes ou femmes, estiment avoir été victimes de discrimination dans le cadre professionnel. Les collaborateurs ne sont pas armés pour lutter contre les discriminations. Et pour cause, ils ignorent les critères discriminatoires définis par la loi et, surtout, ils ne savent pas comment agir face à ces situations.
L’engagement du groupe Adecco dans la diversité et l’inclusion
Depuis plus de 20 ans, le groupe Adecco œuvre au quotidien pour lutter contre la discrimination et promeut une culture de la diversité auprès de ses équipes. Le risque zéro n’existant pas, le groupe a souhaité renforcer ses actions de sensibilisation et de formation. En 2022, il a développé avec Woonoz une nouvelle formation intitulée « Les bons réflexes pour identifier et gérer les situations de discrimination ».
Une formation sur mesure sur le sujet de la discrimination au travail
S’appuyant sur la méthodologie d’Ancrage Mémoriel®, ce module de formation permet d’adopter les bons réflexes pour identifier les situations discriminatoires et acquérir le bon comportement pour lutter efficacement contre toute forme de discrimination. Un bilan plus que positif pour tous les salariés du groupe Adecco qui ont bénéficié de ce parcours et qui n’ont passé que le temps juste nécessaire pour se remettre à niveau.
Faire de la diversité un élément créateur de valeur et d’efficacité
L’interface ludique met le collaborateur face à des situations concrètes qu’il doit analyser pour répondre à des objectifs clés, à savoir :
- connaître et repérer les comportements discriminatoires ;
- adopter les bons réflexes dans sa relation client et au quotidien ;
- faire preuve de vigilance dans le recrutement.
À l’issue de ce dispositif de formation, le taux de personnes en compétences était de 90 %. Une belle réussite pour le groupe Adecco, qui a ainsi développé une culture anti-discriminatoire en un temps record.