Une expérience menée par Fabienne Colette, spécialiste de la mémoire à l’université de Liège, démontre qu’il existe un processus permettant de sélectionner les informations à mémoriser. Des mots associés à la consigne « à retenir » ou « à oublier » sont présentés à plusieurs volontaires pendant l’expérience. Les participants doivent dire s’ils ont déjà vu chacun de ces mots. Résultat : ils reconnaissent moins souvent les mots « à oublier » (50 % de réponses correctes) que les mots « à retenir » (83 %).
L’activité cérébrale, enregistrée par IRM pendant cette tâche d’oubli volontaire, a permis d’identifier les aires cérébrales impliquées.
Les informations “filtrées”
« La région frontale moyenne droite, associée au contrôle de l’attention et à la sélection d’informations, ainsi que la zone pariétale postérieure droite, impliquée dans l’orientation de l’attention, s’activent davantage qu’en situation d’oubli involontaire.
La région frontale filtre les informations et bloque le transfert des mots « à oublier » dans la zone de stockage de la mémoire. À l’inverse, les items « à retenir » ont un laissez-passer pour cette zone de transit vers la mémoire à plus long terme.
Concernant les mots « à oublier », mais malgré tout mémorisés, les résultats de l’expérience sont parlants : « La récupération de ces souvenirs active un réseau associé au sentiment de familiarité, les mots à oublier sont traités de façon très superficielle, ce qui peut conduire à une impression de déjà-vu. »
Mettre l’accent sur les éléments à retenir
Durant une formation, selon la consigne donnée par le formateur et la manière de la donner, le stagiaire retiendra mieux certains éléments. Si la consigne est bien expliquée, et surtout si l’accent est mis pendant la formation sur les éléments à retenir, ceux-ci seront mieux mémorisés. Une bonne pratique est donc de régulièrement fractionner ses séances de formation avec des injonctions claires sur les éléments à mémoriser : « Mesdames et messieurs, attention, voici ce que vous devez absolument retenir… ».
Pour en savoir plus : Aire cérébrale, Souvenir.
Source : Le Monde de l’intelligence n° 25
A lire aussi : le système anti-distraction du cerveau