Nous avons l’habitude de visualiser les éléments afin de les assimiler. La plupart des gens mémorisent mieux à travers les images. Une étude menée par le chercheur Paul Martin Lester démontre que nous nous souvenons à 80 % de ce que nous visualisons, à 20 % de ce que nous lisons et à 10 % de ce que nous entendons.
Visualiser des données de manière interactive
Pourquoi l’infographie permet-elle d’optimiser la mémorisation en formation ?Le concept d’infographie désigne tous les graphismes produits par des moyens informatiques. L’infographie permet de visualiser des données de manière interactive à l’aide d’images, de photos, d’icônes, de graphiques et d’autres éléments visuels. Son utilisation permet d’enregistrer plus facilement les informations utiles d’une formation.
Une combinaison bien pensée de tailles, de polices ou encore de couleurs permet de concentrer l’attention de l’apprenant sur les faits importants de la formation.
Ainsi l’infographie offre une information rapide. Or, d’après une étude réalisée par Jakob Nielsen, les internautes lisent en moyenne 20 % des mots présents sur une page web lors d’une visite. Grâce à l’infographie, le lecteur va extraire un maximum d’informations utiles en peu de temps.
Partager des données structurées à l’aide de graphiques est donc un bon moyen pour condenser un maximum d’informations et offrir une vision rapide à l’apprenant.
Un engagement plus fort avec les infographies
Enfin, l’infographie s’adapte aux nouveaux modes de communication. D’après l’étude du cabinet Kleiner Perkins Caufield & Byers, 15 % du trafic internet mondial en 2013 provenait des supports mobiles. Il est donc nécessaire de créer du contenu adapté à ces terminaux. Visualisables sur la majorité des supports mobiles, les infographies sont plus facilement lisibles que du texte et suscitent un engagement plus fort : une image se partage facilement sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
L’utilisation de l’infographie permet ainsi d’améliorer compréhension, mémorisation et engagement. Voilà pourquoi utiliser l’infographie dans l’enseignement est une bonne piste pour améliorer ses formations.